Information: Nous vous accueillerons dès le début 2016 dans notre showroom.
Accueil Domotique Présentation Le standard KNX

Qu'est-ce que KNX ?KNX members 320

Dans un bâtiment classique où chaque fonction est planifiée, réalisée et pilotée séparément, la mise en réseau est synonyme de surcoût et de complexité.  Une installation KNX est principalement constituée :

  • de capteurs qui détectent l’état de fonctionnement des équipements, valident et transmettent des ordres (boutons-poussoirs, thermostats d’ambiance, détecteurs de présence…) ;
  • d’actionneurs ou « modules » se chargeant de l’exécution (commandes de volets, commutateurs et variateurs d’intensité lumineuse…) ;
  • d’un bus KNX véhiculant les échanges entre capteurs / actionneurs tout en assurant leur alimentation en énergie. Seule l’intégration des systèmes et des fonctions en place permet leur libre dialogue et leur exploitation optimale.

Une vocation universelle 

Ce standard mondial est dédié à toutes les applications allant du contrôle de l’éclairage, la commande des stores, aux systèmes variés de sécurité, de ventilation, de chauffage, de climatisation, de surveillance, d’alarme, de contrôle de l’eau, de gestion d’énergie, de mesure ainsi que les appareils électro-ménagers, audio… pour des bâtiments à usage résidentiel, tertiaire ou industriel.

KNX et la norme

  • Multi supports : Six supports sont disponibles : 2 niveaux de paires torsadées (TP0, TP1), 2 niveaux  courants porteurs (PLC 110, PLC 130), infrarouge et radio fréquence. Il est clair que tous ces supports transportent le même type d’informations.
  • Multi constructeurs : Pour une fonction donnée, le client peut choisir son produit chez l’un des 200 constructeurs membres de l’Association KNX
  • Interopérable :Puisque plusieurs métiers se côtoient au sein d’un même bâtiment, le système doit faire en sorte que les applications mises en oeuvre par chaque intervenant sachent coexister et inter fonctionner si nécessaire. Son adaptabilité, par sa forme de standard unique multimédia pour tous les types de bâtiments, simplifie les interfaces entre les différents intervenants, tout en innovant pour le confort, la sécurité et le contrôle des dépenses énergétiques. L’interopérabilité est garantie par le marquage KNX sur les produits.

KNX : norme mondiale

Labellisée première norme européenne (EN 50090) pour la gestion technique et intelligente du bâtiment, KNX est également depuis décembre 2006 une norme internationale (ISO/IEC 14543-3). Ce standard s’est établi grâce à ses 20 années d’expérience sur le marché mais aussi grâce à ses prédécesseurs EIB, EHS et BatiBUS.

L’association KNX dispose également d’accords de partenariat avec plus de 30 000 installateurs dans près de 100 pays et à ce jour, plus de 10 millions de points sont installés.

KNX et les Grands Constructeurs

Près de 200 membresdans le monde s'appuient maintenant sur cette norme pour développer et commercialiser des produits KNX (presque 7000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues). Garantie « fiabilité – qualité – indépendance ».

KNX France propose une offre de produits et de services fondée sur une norme reconnue et sur l’expertise des grands constructeurs :

ABB France, Hager, Siemens, Schneider electric, eelectron France, Theben, Busch-Jaeger, BerkerMertenJung, Basalte, Ciat

En coordination avec KNX AssociationKNX France concourt au développement de l’offre liée à la norme KNX en favorisant et dynamisant les échanges avec les filières de la profession. KNX France adapte l’usage de la norme aux spécificités culturelles et structurelles et ce, notamment à travers la mise en place d’une stratégie et d’actions de communication à destination du marché.

Source: www.knx.fr